Home » Blog » Le stockage d’eau potable : tout savoir

Le stockage d’eau potable : tout savoir

stockage de l'eau
stockage de l’eau

stockage d’eau potable, quelles solutions ?

Le stockage de l’eau et la conservation d’eau en bouteille

Premièrement pour le stockage de l’eau il est possible de faire de la conservation d’eau en bouteille, il est toujours bon d’avoir des stocks d’eau d’avance, avoir un petit stockage d’eau potable en bouteille est surement le moyen le plus sûr est simple de se faire un petit stock d’eau assez rapidement. Cette solution est simple mais ce n’est pas la moins chère ni la plus viable sur le long terme, cette solution est intéressante mais elle ne permet pas forcément de s’assurer contre une pénurie d’eau potable prolongée sur le long terme, c’est pourquoi on va essayer d’envisager d’autres solutions ici.

Mais avant tout posons nous la question : combien de temps se conserve l’eau en bouteille plastique ? l’eau en bouteille se conserve combien de temps ?

L’eau dans des bouteilles en plastiques est à consommer avant 2 ans de conservation; date à partir de laquelle le plastique commence à se désagréger.

Mais en général, est ce que l’eau perime ?

à la question est ce que l’eau perime, la réponse est oui l’eau périme, ici tout dépend de ses conditions de conservation, si l’eau est hermétiquement protégé et que son contenant ne se désagrège pas elle peut se conserver indéfiniment tant qu’elle n’est pas contaminée.

Par contre, après ouverture, l’eau de la bouteille ne se conserve plus correctement, une bouteille d’eau ouverte depuis 2 semaines par exemple n’est bien évidement plus potable, on parle d’eau bien ici d’eau périmé.

Stocker de l’eau du robinet

Il est possible de conserver l’eau du robinet qui jusque-là n’est qu’à quelques centimes du mètre cube ce qui reste relativement peu cher lorsque l’on veut se constituer un petit stock d’eau potable. Il peut donc être intéressant de stocker de l’eau du robinet pourvu qu’elle soit parfaitement potable ou que l’on ai une capacité de filtrage de l’eau via un filtre berkey par exemple ou une autre solution. Pour ce qui est du stockage de l’eau du robinet il suffit de la stocker dans des bidons alimentaires, des jerricanes alimentaires qui elles ne se désagrègent pas au bout de deux dans pour la grande majorité d’entre elles.

Traitement préalable au stockage d eau potable

Avant de faire un stockage d eau potable il est préférable de traiter l’eau afin d’éviter les contaminations de l’eau par des germes ou d’éventuels autres contaminants et de la rendre potable et de pouvoir la conserver.

Il est possible d’utiliser de l’eau de javel, que ce soit pour rendre potable ou pour la stocker c’est une solution économique à la porté de tous, avoir de l’eau de javel avec soit n’est pas l’idéal (il faut aimer le goût de l’eau de Javel) mais ça reste une solution très abordable.

Ensuite pour conserver l’eau il existe des comprimés de purification de l’eau qui peuvent garder l’eau potable pendant 6 mois, c’est une solution efficace est peu cher, sachant qu’un comprimé peut permettre de conserver 100 litres d’eau potable pendant 6 mois.

On peut parfaitement trouver ces pastille pour purifier l’eau en pharmacie. D’ailleurs il est aussi possible de faire des tests d’eau potable en pharmacie.

Format et condition de stockage de l’eau

Pour ce qui est du stockage de l’eau, il est préférable de parier sur des matériaux de contenant qui durent sur la durée comme des jerricans ou des bidons alimentaires conçus pour durer au lieu des bouteilles en plastiques PET qui finissent par se désagréger au bout de 2 ans avec des dépôts de paillettes de plastiques .

Au lieu de prendre des bidons beaucoup trop lourds et difficiles à utiliser au quotidien pour la conservation de l’eau potable il est plutôt préférable d’utiliser des formats plus “humain” entre 5 et 10 litres pour pouvoir les utiliser au quotidien voir les transporter sans trop de difficultés.

Des solutions comme des bidons d’eau avec robinet ou des jerricanes de 20l maximum pour du stockage plus important peuvent être envisagées.

Organisation du stockage d eau potable

Pour savoir quelle quantité de stockage d eau potable vous devez prévoir et pour combien de temps vous devez savoir contre quoi vous voulez vous prémunir (s’il s’agit simplement d’une petite coupure d’eau ou plutôt d’une plus grande interruption par exemple) et pour combien de personne voulez vous assurez l’accès à l’eau potable en cas de pépin ou de véritable problème pouvant être plus grâve.

On compte en moyenne 1L5 et besoin en eau par personne adulte, la quantité à prévoir étant proportionnelle à vos besoins journaliers, si vous voulez vous assurer d’avoir assez d’eau potable pour deux personnes adultes pour une semaine vous devrez stocker de l’eau à hauteur de 14 bouteilles de 1L5 d’eau potable si vous optez pour une solution de conservation d eau en bouteille.

Pour que l’eau stockée soit toujours parfaitement consommable il est préférable de la consommer par ordre d’ancienneté par laquelle on s’est procuré l’eau, afin d’effectuer un roulement sur son stock pour être sûr de toujours avoir de l’eau n’ayant pas dépassé de date limite dans son stock de sûreté.

évidemment outre le nombre de personnes et la durée durant laquelle vous voulez vous assurer d’avoir de l’eau potable en cas de problème il est aussi important de prendre en compte la situation dans son ensemble pour s’adapter au mieux, la place disponible que l’on a chez sois par exemple et d’adapter ses solutions de résilience en fonction de ça.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *