Home » Blog » Comment récupérer l’eau de pluie et la stocker

Comment récupérer l’eau de pluie et la stocker

récupération eau de pluie
récupération eau de pluie

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Pour commencer on va voir et aborder la question comment récupérer l’eau de pluie ? En se penchant sur plusieurs façon de faire dont celles que j’ai moi même pu expérimenter. L’eau de pluie, bien que déminéralisée peut convenir à de nombreux usages comme pouvoir arroser son jardin, abreuver des animaux ou même pour se constituer un point de stockage d eau que l’on peut ensuite filtrer avec un filtre berkey pour la rendre potable par exemple pour s’assurer une résilience en eau.

Récupérer l’eau de pluie pourrait faire économiser beaucoup sur la facture et surtout rendre beaucoup plus résilient, à moins qu’il ne s’arrête de pleuvoir pendant longtemps et même dans ce cas, il suffirait d’accroître vos capacités de stockage de l’eau tout simplement.

Comment récupérer l’eau de pluie sur un terrain ?

Il est tout à fait possible de répondre à la question comment récupérer de l’eau de pluie sur son terrain sans avoir de toiture. Il est possible en effet de mettre un simple collecteur dans une descente et de mettre en place un collecteur qui acheminera l’eau vers un point de stockage de l’eau.

Récupération d eau de pluie par la toiture

En amont du stockage de votre système de récupération d eau de pluie Il est d’abord important de voir les systèmes de raccordement de votre collecte d’eau de pluie. Il faut maintenant voir comment votre système de stockage de l’eau va pouvoir se remplir d’eau de pluie.

Si vous avez une maison avec des gouttières déjà installés bingo vous pouvez simplement faire une déviation avec l’évacuation des eaux de vos gouttières pour la récupérer et la faire tomber dans votre système de stockage d eau plus bas.

Assurez-vous simplement que le diamètres de vos tuyaux acheminant l’eau à vos systèmes de stockage d’eau soient suffisants pour faire passer toute l’eau sans que cela ne déborde, c’est dommage de perdre de l’eau de cette façon. Par exemple, un tuyau d’arrosage de diamètre standard n’est parfois pas suffisant en fonction du débit de l’eau, sachant que ce débit est variable à la surface de votre toiture mais aussi au débit de l’eau de pluie qui s’écoule, si c’est juste une petite pluie ou une très grosse pluie. Pour un système de récupération d’eau sur une grande toiture il est préférable d’utiliser des tuyaux de récupération d’eau de pluie standard, avec ça vous serez sûr que votre système ne débordera pas et n’aura pas de problèmes de débit.

Si vous n’avez pas de système de récupération d’eau sur la toiture de votre domicile il vous pouvez en installer un, ça vous coûtera plus cher que si vous en avez déjà un c’est certain. Sinon si vous disposez de bâtiments ou d’autres surfaces de toit à exploiter c’est aussi possible d’y raccorder une cuve, tous les moyens sont bons.

Quelle quantité d’eau récupérée par un toit ?

Pour ce qui est de la récupération d eau de pluie par un toit, la quantité d’eau récupérée par un toit est d’en moyenne 600 litres d’eau de pluie par an et par m² de toiture chaque année, en fonction de votre région cela peut beaucoup varier.

Comment stocker l’eau de pluie ?

Pour savoir comment stocker l’eau de pluie en quantité satisfaisante sans se ruiner on peut se tourner du côté des cuves IBC de 1000L de récupération d’eau de pluie sont intéressantes, elles permettent de stocker de l’eau en quantité raisonnable et tiennent généralement bien sur la durée. Les cuves de 1000 litres hors sol sont peu chères est durable, elles sont la solution la plus utilisée pour récupérer l eau de pluie.

Si vous souhaitez arroser votre potager c’est une solution idéale, peu importe l’eau courante pour votre potager quand vous pouvez l’arroser directement à l’aide de l’eau qui tombe du ciel. Cependant il faut savoir adapter son stockage d eau en fonction de ses besoins et des éventuelles sécheresses qui pourraient arriver.

Comment conserver de l’eau dans une cuve ?

Pour stocker de l’eau dans une cuve de la meilleure des façon, il est préférable de faire un stockage d eau le plus possible à l’abri des UV et pas trop près du sol.

(à développer avec des photos en +)

Il existe aussi d’autres solutions de stockage d eau de pluie comme des fûts alimentaires, cette solution est certes moins pratique mais elle peut dépanner si vous n’avez rien d’autre ou que vous n’avez tout simplement pas la place pour avoir un réservoir plus grand.

Il existe aussi des cuves spécifiquement dédiés au stockage de l eau de pluie dans des formats plus ou moins grands, ces solutions sont spécialement adaptées mais à mon sens moins intéressantes parce que souvent plus chères.

Combien de temps peut on conserver l’eau de pluie ?

Pour savoir combien de temps peut on conserver l eau de pluie il faut savoir que qette question dépend directement de la qualité de votre installation, des moyens que vous mettez en place et de l’usage que vous prévoyez de faire de cette eau. l’eau peut être conservée indéfiniment si vous la mettez à l’abri de la lumière et que vous la conservez hermétiquement. Bien sûr, il est aussi souvent nécessaire de traiter l’eau pour la conserver correctement.

Exemple de solutions de récupérations et de stockage pour usage domestique

Il existe des solutions pour bien savoir comment stocker de l’eau de pluie de kit récupération eau de pluie pour usage domestique, ces solutions clés en mains sont faite pour apporter une solution déjà effective aux particulier sans qu’il n’ait besoin de faire de grosses mises en place par eux même.

Le récupérateur eau de pluie action

Le récupérateur d’eau de pluie action est une cuve pliable facile à monter et à démonter et peu cher, elle à pour avantage d’être simple à mettre en place et de ne prendre assez peu de place, une bonne solution pour les particuliers qui n’ont pas beaucoup de place.

Récupérer l’eau de pluie en appartement

Il est aussi possible de récupérer l’eau de pluie en appartement, il existe des dispositifs clés en main simples d’utilisation comme des recuperateur d’eau de pluie d’appartement,qui vous permettent de le faire à des prix raisonnables. Mais si vous êtes plutôt bricoleur vous pouvez toujours le fabriquer vous même en vous servant d’une bâche en plastique étanche et d’un système de stockage de votre choix, en tentant votre bâche de façon à récupérer un maximum d’eau et en la pliant de façon à récupérer l’eau de pluie. L’idéal est de tendre sa bâche comme une sorte d’entonnoir au-dessus de votre système de stockage.

Eau de pluie impropre à la consommation

Faite attention à l’eau de pluie impropre à la consommation ! si votre toit est en amiante par exemple, il est fortement probable que votre eau soit contaminée et soit impropre à certains usage, veillez à vous renseigner sur votre toiture si vous ne le savez pas déjà.

D’autres facteurs qui pourraient rendre l’eau de pluie impropre à la consommation serait le stockage de l’eau dans de mauvaises conditions, par exemple avec de l’eau trop exposée à la lumière ou à la chaleur.

l’eau de pluie impropre a la consommation pour ce qui est de la consommation humaine

Dans tous les cas l’eau de pluie est dors est déjà considérée comme impropre à la consommation directe sans traitement préalable par l’homme en raison de la trop grande concentration de produits chimiques et toxiques dans celle-ci en raison de l’activité humaine à l’échelle globale. Dans tous les cas si vous ne souhaitez pas que l’eau de pluie impropre à la consommation vous devrez traiter l’eau, vous pouvez même installer un filtre d’eau de pluie.

Mon expérience avec un exemple de système simple de récupération d’eau de pluie

Je vais illustrer cette partie avec un exemple personnel puisqu’il s’agit d’un système que j’ai mis en place moi même. Mes installations sont faites à base de récupération d’eau de pluie par des toitures avec un stockage dans des cuves IBC de 1000 litres, cette solution est assez efficace par rapport à mes besoins en eau et plutôt économique.

Le coût de l’installation du système dépend de la solution que vous choisissez mais pour une cuve IBC de 1000 litres voici ce que cela pourrait vous coûter :

100 euros pour la cuve (trouvable sur le bon coin pour parfois moins cher encore)

4 euros par mètres en moyenne pour vos tuyaux en pvc pour le système de raccordement

4 euros environs pour les coudes de raccordement de vos tuyaux de pvc

entre 1.50 et 3 euros le parpaing si vous souhaitez surélever votre cuve

En partant du principe que vous avez déjà une toiture et que vous allez faire la mise en place de tout ça vous même vous pourrez installer ce système pour moins de 200 euros, pour une cuve de 1000L.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *